CRE et IRCAFEX (Groupe TAITBOUT), la retraite Arrco/Agirc au-delà des frontières

Tout responsable de la mobilité internationale se trouve confronté à la gestion de la protection sociale de ses salariés expatriés.

La CRE – membre de l’Arrco- CRE, et l’Ircafex membre de l’Agirc, sont les deux institutions du Groupe TAITBOUT spécifiquement dédiées à la retraite complémentaire des salariés français expatriés du secteur privé. Elles permettent à cette population de maintenir leur retraite complémentaire française, et ce quel que soit le pays de destination.

Cette offre, qui complète le régime de base de la CFE, permet de continuer à bénéficier de tous les avantages du système français en évitant les trous de carrière, et les pertes de points de retraite occasionnées par une période passée hors de nos frontières.

En outre, l’adhésion à la CFE, la CRE et l’Ircafex, offre d’autres avantages. En cas d’invalidité d’un expatrié, suite à un accident par exemple, le système français de protection sociale permet de poursuivre l’accumulation de points retraite gratuitement, même en cas d’interruption de travail. Ces solutions permettent d’éviter les mauvaises surprises à l’approche de la retraite.

Afin de simplifier les démarches d’adhésion et de gestion, la CFE et le Groupe TAITBOUT se sont associées pour proposer Le pack CFE – Groupe TAITBOUT – individuel ou collectif – qui permet, en une seule adhésion, de gérer tous les aspects de la protection sociale des expatriés.

En plus des salariés expatriés, la CRE et l’Ircafex ont vocation à gérer la retraite complémentaire de populations spécifiques comme les Employeurs étrangers Sans Etablissement en France (Esef), les Territoires d’Outre Mer (Tom), et les ambassades.

Patrice de Chargères

Direction Internationale Groupe TAITBOUT sur la CRE – IRCAFEX

(Source : comité éditorial Verspieren Benefits, Experts protection sociale à l’étranger)